Le château de La Roche-Guyon DIX SIÈCLES D’HISTOIRE.

 

Au cœur d’un des sites les mieux préservés d’Île-de-France, entre Vétheuil et Giverny, le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline. Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe siècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château vous propose un étrange voyage dans le temps.

La Roche-Guyon est un lieu qui conserve la mémoire du Siècle des Lumières. Le duc de La Rochefoucauld et sa fille, la duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux. Entrée monumentale, écuries, pavillons, terrasses se fondent dans la forteresse médiévale. Turgot, Condorcet, Young se réunissent dans le Grand Salon, la Bibliothèque ou le Petit Théâtre, joyau secret du château. Symboles de cet éclat, les tapisseries d’Esther ont pu regagner leur écrin d’origine dans le Grand Salon en 2001.

 

L’ESCALIER DÉROBÉ

Le premier château de La Roche-Guyon était invisible, entièrement creusé dans la roche. Lorsqu’au XIIIe siècle un corps de logis est construit au pied de la falaise, un solide donjon de pierre s’élève au sommet de la colline. Défendu par une double enceinte en éperon, il est relié au manoir par un passage secret.

 

SOURCES INTERNET : https://www.chateaudelarocheguyon.fr/chateau/