ASSOCIATION SACOPA LOISIRS CREATIFS ENFANTS FEVRIER 2019

LOISIRS

 Ateliers créatifs pendant les vacances à Omissy

 Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 22/02/2019

 Les bénévoles de SACOPA ont beaucoup de mérite pour initier les enfants dans des ateliers créatifs.

 L’association Savoir Connaître Partager (SACOPA) organise le temps des vacances scolaires, des ateliers loisirs  créatifs à la salle polyvalente.
 Les bénévoles de SACOPA ont beaucoup de mérite pour initier les enfants dans des ateliers créatifs.

 

Ces ateliers ont lieu les mardis et les mercredis de 14 à 17 h 30. Pour ces ateliers, les enfants, dès 5 ans, sont une douzaine. « Je trouve ces ateliers très intéressants, on y apprend beaucoup de choses, on fabrique manuellement des objets et sujets. Il faut être imaginatif, créatif et très concentré sur son travail », confie Elora, 13 ans. Mais les activités de SACOPA ne s’arrêtent pas là, il y a également un atelier adulte tous les lundis après-midi avec plusieurs activités.

Parmi ces activités on retrouve le moulage en plâtre, le cartonnage, le déco-patch, la fabrication de cadres en 3 dimensions, la technique du pergamano et bien d’autres. « Nous organisons également des randonnées tous les dimanches avec nos adhérents, nos sorties se font en nature sur des parcours de 12 km le matin ou sur la journée entre 16 et 25 km. Nous organisons également des sorties culturelles dans notre région, dans les Ardennes et en Belgique », ajoute le président.

Mais la manifestation la plus importante de SACOPA est sa 13e marche internationale populaire qui se déroulera cette année le 16 juin à Joncourt. Elle réunira de nombreux marcheurs venus de toutes les régions limitrophes. On attend de nouveau la venue de 350 marcheurs qui vont s’élancer sur des parcours de 5, 10, 20, 30 et 42 km.

Renseignements et inscriptions sur sacopa.fr ou au 03 23 08 24 02.



ASSOCIATION SACOPA A.G. 2019

Quinze sorties déjà programmées à Omissy

Les finances de l’association Savoir Connaître et Partager sont saines et permettent d’appréhender sereinement 2019.

Par L'Aisne Nouvelle | Publié le 04/02/2019

 

Les adhérents peuvent donner des idées de manifestations pour 2019.

Mardi, l’association Savoir Connaître et Partager (SACOPA) a tenu son assemblée générale à la salle polyvalente. Le président, Noël Valade, a ouvert la séance pour présenter ses meilleurs vœux aux adhérents.

Il a ensuite présenté le bilan des activités 2018 : « Notre association a passé une bonne année 2018 même s’il y a eu moins de participants sur les sentiers. Mais toujours autant de bons souvenirs sur les chemins de randonnée et les sorties culturelles en France et en Belgique. Nous avons également organisé un week-end à Saint-Omer, un séjour à Château-Thierry et la randonnée Jules Vernes à Amiens. Notre Marche populaire Internationale en juin à Joncourt a été un succès. Nos ateliers créatifs enfants et adultes ont été mis à contribution pour fabriquer les objets à vendre. » La trésorière Maryse Valade a ensuite donné un bilan détaillé des finances qui sont équilibrées.

Pour 2019, le programme des randonnées et des manifestations est varié et complet. Une quinzaine de sorties sont programmées pour le 1er semestre et les suivantes seront retenues à la demande. Parmi les plus relevés, retenons la randonnée des jonquilles à Tournay et la 13ème marche populaire internationale de Joncourt le 16 juin avec cinq circuits de 5, 10, 20, 30 et 42 km. SACOPA organise également des ateliers loisirs créatifs pour enfants pendant les vacances scolaires le mardi 19 et mercredi 20 février de 14 à 17 h 30 à la salle polyvalente et des ateliers adultes le lundi de 14 à 17 h 30, toujours à la salle polyvalente.

Noël Valade a ensuite procédé au renouvellement du bureau directeur qui a été reconduit dans son intégralité.

Renseignements complets sur le site  sacopa.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SACOPA prêt pour 2018
OMISSY Association « Par L'Aisne Nouvelle » - Publié le 21/01/2018

La grande marche populaire de Joncourt aura lieu le 10 juin 2018

L’association Savoir Connaître Partager (SACOPA) d’Omissy a tenu son assemblée générale mardi.
Le président Noël Valade a ouvert la séance en présentant ses vœux. Il a ensuite fait le compte rendu des   activités et des sorties pédestres.

« Nos activités ont été très appréciés en 2017 avec 27 sorties en randonnées, qui nous ont permis de découvrir des sites culturels, des monuments divers en traversant des villages riches en histoire. Les points forts de ces sorties ont été la baie de Somme et notre marche populaire internationale qui a battu son record avec 338 participants et 4 344 km parcourus. »

Les activités 2018 pour les six premiers mois sont prévues : elles seront encore nombreuses et attrayantes avec pour la galette des rois et la visite des marais du parc d’Isle. Quatre sorties marches sont prévues en Belgique, un week-end dans les marais de l’Audomarois (62) et la 12e marche populaire internationale de Joncourt, le dimanche 10 juin avec une forte participation de marcheurs belges.

En plus des randonnées, SACOPA organise des loisirs et ateliers créatifs adultes et enfants, ainsi que des parties d’échecs à la salle polyvalente.
Renseignements au 03 23 08 24 02.


Omissy ARTICLE COURRIER PICARD PAGES LOCALES 21.01.2018


Lors de l’assemblée générale de l’association Savoir Connaître et Partager (SACOPA), Noël Valade (notre photo), le président, et la trésorière Maryse Valade ont présenté un bilan 2017 globalement satisfaisant : « Nous avons organisé 27 sorties, avec une légère baisse de participants. Certains ont parcouru entre 400 et 500 km sur l’année . »

Le point fort de l’année reste la Marche populaire internationale, qui a battu son record avec 338 participants et 4 344kilomètres parcourus. SACOPA se distingue dans plusieurs activités, notamment la marche. Elle excelle dans l’organisation de randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres. Les amateurs de travaux manuels peuvent aussi rejoindre l’association les lundis après-midi, pour des ateliers créatifs (adultes et enfants), ou encore participer aux sorties culturelles proposées, dans des lieux historiques.

Les responsables ont ainsi annoncé que la reprise des activités en 2018 se fera par la visite des marais du parc d’Isle. Suivront quatre sorties de marche en Belgique, la participation au congrès de la fédération à Charleville-Mézières (Ardennes) et l’organisation d’un week-end dans les marais de Saint-Omer. La 12 e marche populaire internationale aura lieu dimanche 10 juin. « Nos amis belges ont déjà programmé leurs cars », sourit Noël Valade.
Renseignements au 03 23 08 24 02 ou sur www.sacopa.fr