LOISIRS
La marche populaire internationale revient le 16 juin à Joncourt
Le dimanche 16 juin a lieu la treizième édition de la manifestation, qui devrait encore accueillir des marcheurs venus de loin.
Mis en ligne le 2/06/2019 à 17:20

Les marcheurs ont rendez-vous dès 7 heures à la salle polyvalente.
La marche populaire annuelle approche. Ce sera le dimanche 16 juin prochain la 13e édition de cette manifestation organisée par l’association Sacopa, dont le siège est situé à Omissy, en partenariat avec la FFSP et l’office de tourisme du Vermandois. On ne change pas les habitudes, la marche partira de Joncourt puisque la municipalité prête toujours sa salle polyvalente, avec un grand parking devant pour accueillir les participants. Les adhérents et les bénévoles qui gèrent cette épreuve ont fait leur réunion préparatoire le 24 mai dernier, sous la présidence du président de Sacopa, Noël Valade, un chevronné des randonnées avec son épouse. Il fut mis au point les ultimes détails de cette marche pour que rien ne cloche.
Plusieurs parcours tracés sont proposés, les mêmes que d’habitude, avec des départs libres à partir de 7 heures et jusqu’à 8 heures pour les trajets les plus longs, de 30 et 42 kilomètres. Pour les 5, 10 et 20 kilomètres, ce sera dès 8 heures et en continu.
Des Belges, Hollandais, Allemands…
Au moment des inscriptions, moyennant un engagement de 2 €, il y aura possibilité de prendre des forces autour d’une collation et boissons chaudes. Sur les circuits via la campagne du territoire du Vermandois, des points de contrôles et de ravitaillements seront mis en place.
Tout est paré pour une nouvelle réussite de la randonnée qui devrait encore accueillir de nombreux Belges mais aussi des Hollandais, Allemands, Luxembourgeois. « Les marcheurs viennent pour leur plaisir. Il n’y a pas de caractère de compétition, leurs récompenses, c’est ma poignée de main. » Par le passé, Noël Valade distribuait un plateau en argent au village le plus représenté en nombre de participants. Comme c’était en permanence les Joncourtois qui gagnaient, il a mis fin à ce cadeau.
|