Contactez-nous

Marche Populaire Internationale





Le président Noël Valade remercie vivement la municipalité de Joncourt, tous les participants à la 13ème MPI  et tous les bénévoles qui ont permis par le balisage, les points de contrôle, la restauration, la réussite de cette journée, nos différents partenaires.

Un grand merci de par les félicitations des marcheurs à toutes les communes traversées pour l'entretien des sentiers.
Bravo à tous.

SUR VOS AGENDAS la 14ème Marche Populaire Internationale
 
le Dimanche 07 Juin  2020 à JONCOURT (02)
 
ARTICLES DE JOURNAUX
 

MANIFESTATION

Baisse de fréquentation pour la marche annuelle internationale de Sacopa au départ de Joncourt mais les organisateurs ne baissent pas les bras

AISNE NOUVELLE Mis en ligne le 19/06/2019 à 17:38

PHOTO AISNE NOUVELLE

 

La baisse de fréquentation de la marche internationale n'a pas fait perdre le sourire au président de Sacopa, Noël Valade (à gauche).

La 13e marche annuelle internationale de Sacopa, en partenariat avec l’office de tourisme du Vermandois, n’a pas battu de record de participation. Tous les départements des Hauts-de-France ont été représentés, une satisfaction malgré la déception pour les organisateurs, lesquels s’attendaient à davantage de volontaires. « Au niveau de la région du Vermandois, des gens des villages traversés ont répondu présent pour marcher. Une chose est sûre, l’édition 2019 est pour nous un cru moyen, semblable à 2011 avec 200 randonneurs comptabilisés pour un nombre de kilomètres effectués de 2 949. Je ne suis pas pour autant découragé, bien au contraire, puisque la date est retenue pour 2020, le dimanche 7 juin, en demandant à la mairie de Joncourt la même hospitalité. »

Pour Noël Valade, il est hors de question de baisser la tête. Lui et son équipe dirigeante ont reçu des félicitations pour les tracés des parcours fléchés ayant facilité la tâche des marcheurs. Contrairement aux années précédentes, les Belges furent moins nombreux : pas de bus cette année. Idem pour les « 92 » de la région parisienne. Des équipages des Ardennes se sont, eux, déplacés en camping-cars.

LOISIRS

La marche populaire internationale revient le 16 juin à Joncourt

Le dimanche 16 juin a lieu la treizième édition de la manifestation, qui devrait encore accueillir des marcheurs venus de loin.

Mis en ligne le 2/06/2019 à 17:20
PHOTO AISNE NOUVELLE

 

Les marcheurs ont rendez-vous dès 7 heures à la salle polyvalente.

La marche populaire annuelle approche. Ce sera le dimanche 16 juin prochain la 13e édition de cette manifestation organisée par l’association Sacopa, dont le siège est situé à Omissy, en partenariat avec la FFSP et l’office de tourisme du Vermandois. On ne change pas les habitudes, la marche partira de Joncourt puisque la municipalité prête toujours sa salle polyvalente, avec un grand parking devant pour accueillir les participants. Les adhérents et les bénévoles qui gèrent cette épreuve ont fait leur réunion préparatoire le 24 mai dernier, sous la présidence du président de Sacopa, Noël Valade, un chevronné des randonnées avec son épouse. Il fut mis au point les ultimes détails de cette marche pour que rien ne cloche.

Plusieurs parcours tracés sont proposés, les mêmes que d’habitude, avec des départs libres à partir de 7 heures et jusqu’à 8 heures pour les trajets les plus longs, de 30 et 42 kilomètres. Pour les 5, 10 et 20 kilomètres, ce sera dès 8 heures et en continu.

Des Belges, Hollandais, Allemands…

Au moment des inscriptions, moyennant un engagement de 2 €, il y aura possibilité de prendre des forces autour d’une collation et boissons chaudes. Sur les circuits via la campagne du territoire du Vermandois, des points de contrôles et de ravitaillements seront mis en place.

Tout est paré pour une nouvelle réussite de la randonnée qui devrait encore accueillir de nombreux Belges mais aussi des Hollandais, Allemands, Luxembourgeois. « Les marcheurs viennent pour leur plaisir. Il n’y a pas de caractère de compétition, leurs récompenses, c’est ma poignée de main. » Par le passé, Noël Valade distribuait un plateau en argent au village le plus représenté en nombre de participants. Comme c’était en permanence les Joncourtois qui gagnaient, il a mis fin à ce cadeau.


JONCOURT

Messagerie en direct