Contactez-nous

Destinataire :

Dimanche 13 mars 2016

Journée au Château de Compiègne

Résumé de Danielle G. & Jeannine M.

 
SACOPA avait organisé une sortie au Château de Compiègne, le soleil était au rendez-vous.
Programme de la journée :

Matin :            Visite libre avec audio guide "des Appartements de l'Empereur et de l'Impératrice".

                        Visite Thématique avec conférencier "Les Appartements Double de Prince et du Roi de Rome"

Déjeuner

Après-midi :    Visite Thématique "Le Musée de la Voiture et du Tourisme"

                        Visite libre "du Parc et des Jard

Dans cette majestueuse bâtisse, construite en 1751 à 1788, ont séjourné plusieurs rois et reines.

Décor entièrement refait entre 1782 et 1786 orné de tissus soignés sous le premier empire.

Grande résidence impériale du temps de Napoléon 1er ensuite vint la restauration aux couleurs primaires et chatoyantes, boiseries, bronzes, peintures et draperies selon l'origine.

Sous plusieurs règnes, Louis XIII, fils d'Henri IV 1601-1643, Louis XIV fils de Louis XIII 1643-1715, Napoléon 1er et Napoléon III 1806 à 1873

Leurs sujets très attirés par la chasse, les jeux, tout amusement de la reine et de l'impératrice Eugénie 1826-1921 avec également une immense bibliothèque de 2000 livres ou tout ce monde pouvait se détendre.

Ensuite le Musée de la Voiture, sous cette appellation, les carrosses d'Epoques, les draissières, les tricycles de différents modèles selon les années.

Un parc à perte de vue, reliant ainsi la belle forêt de Compiègne où la chasse

était primordiale.

Nous aurions encore à décrire bien longtemps le passage de ces têtes couronnées jusque la révolution de 1789.

Pour déjeuner, nous nous sommes réunis dans un gentil restaurant de la Ville avec une certaine convivialité.

 

Historique du château :

Sous ses apparences sobres (style néo-classique), le Château de Compiègne possède une histoire chargée. Cet édifice tel que l'on peut admirer aujourd'hui, fut construit au XVIIIème siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, sur ordre du roi Louis XV.

Au XIXème siècle, Napoléon Ier décide de redonner au château sa splendeur passée.

Le château de Compiègne devient alors Palais impérial de Compiègne, et occupe une place de choix dans l'histoire du Second Empire.

À partir de 1856, Napoléon III et Eugénie en font leur résidence d'automne et instituent les « Séries ». Pendant un mois, les souverains convieront chaque semaine une centaine d'invités.

Les Appartements de l'Empereur et de l'Impératrice :

On accède aux appartements historiques en empruntant l’escalier d’Apollon, orné d’une rampe en fer forgé et dorures, avant de défiler tour à tour dans différentes salles :

  • la Salle à manger de l’Empereur, avec sa table à géométrie variable et ses trompe-l'œil en grisaille, d’inspiration antique, imitant des bas-reliefs.
  • le Salon des Cartes et son surprenant billard, lieu de distraction sous Napoléon III.
  • la Chambre de l’Empereur, les symboles et attributs de L'Empire sont ici omniprésents : aigle impérial au-dessus du lit, abeilles autour des étoiles sur les tissus rouges du mobilier, feuilles de chêne et d'olivier sur les portes.
  • la Bibliothèque, les ouvrages présents ne datent pas de l'époque impériale, les 2 000 livres ici présents sont un don du tsar Nicolas II lors de sa visite officielle en France en 1901.
  • le Salon de famille, le Cabinet du Conseil.
  • la Chambre de l'Impératrice, où se trouvent des représentations picturales des Quatre saisons.
  • le Salon des dames d'honneur, où un respect de la hiérarchie, est exigé. Le canapé est exclusivement réservé à L'empereur et L'impératrice, les sièges avec accoudoirs aux proches et ainsi de suite jusqu'au bas de la hiérarchie.
  • le Salon de musique ou Salon de thé de l'impératrice Eugénie.
  • le Salon des Fleurs.
  • la Salle à manger de l'Impératrice, qui accueillit le premier diner intimiste de Napoléon Ier et de Marie Louise en 1810.

L'appartement double du prince :

En 1807, cet appartement était destiné à recevoir un couple princier et qui comportant deux chambres à coucher reçut le nom d’appartement double de prince.
Il est moins cossu que les appartements de souverains car destiné à un prince. Le mobilier ne va pas jusqu’au bois doré, les tissus sont moins riches et les premières pièces simplement tendues de papier.

L'appartement du roi de Rome :

Il est le fils et l'héritier de Napoléon Ierempereur des Français, et de sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche. Prince impérial, il est titré roi de Rome à sa naissance
L’appartement lui fut attribué après sa naissance et il l’occupa lors du séjour impérial de 1811, alors qu’il n’avait encore que quelques mois.

Le musée de la Voiture et du Tourisme :

Il a été créé en 1927 à l'initiative du Touring club de France, et retrace l'histoire de la locomotion et de la voiture hippomobile depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'automobile. Entre carrosses et voitures attelées, on peut admirer, entre autres, la berline d'apparat avec laquelle Bonaparte fit son entrée dans Bologne en 1796., la brouette ou vinaigrette (XIXe), la draisienne, la Torpedo Sigma de l'aviateur Georges Guynemer ...

Dans les anciennes cuisines du château se trouve une remarquable collection automobile.
Dans l’ancienne cour, sous une verrière en attente de restauration, se trouve une exceptionnelle collection de berlines d’apparat.

Le Parc et les Jardins :

En 1808, Napoléon ordonna son réaménagement qui débuta par la réalisation d'une rampe en pente douce permettant l'arrivée des voitures.
L'avenue des Beaux-Monts longue de quatre kilomètres et large de soixante mètres, prolonge le Petit Parc et la vue depuis le château.

Nous garderons le souvenir d'une magnifique journée - Un grand merci aux organisateurs.

Photos COMPIEGNE Mars 2016

 

Contact

4 rue du Roi - 02100 OMISSY

sacopa@club-internet.fr

03 23 08 24 02

A propos

SACOPA

SAvoir

COnnaître

PArtager